top of page

Les environs

"Darcey la jolie" comme on l'appelait autrefois est un charmant village de pierres. Il est également reconnu pour son site naturel très visité : les sources de la Douix. Les sources de la Douix sont connues depuis fort longtemps. La source principale jaillit au pied d’une falaise. On y accède par une petite gorge boisée. Sur le site, se trouve une grotte ouverte très pittoresque, haute, large et peu profonde. Le sol est couvert de gros galets. Ce vaste ensemble cavernicole est classé en ZNIEFF en raison de sa faune très particulière (chauves-souris, crustacés). Ce lieu constitue un espace ombragé et convivial pour passer un agréable moment de détente.

Le Château de Bussy-Rabutin est fondé au XIIème siècle par Renaudun de Bussy. Il est ensuite reconstruit au XIVème siècle, puis remanié sous Henri II et Louis XIII. Sa belle église romane est superbe  pour son architecture originale et pour la sculpture des chapiteaux qui sont datés  du deuxième quart du XIIème siècle. La nef de trois travées voûtées en berceau brisé est sans doute la partie la plus intéressante de l'édifice.

Château de Bussy : 6 Kms

En 52 avant J.C, Vercingétorix,chef gaulois, dirige la rébellion et conduit une armée contre César. Vercingétorix se replie sur le Mont Auxois. César établit alors des lignes de défense tout autour de l'oppidum et défait ainsi les armées gauloises. C'est sur la colline de Flavigny qu'il installe notamment un de ses campements militaires. Un général de Jules César, vétéran romain nommé Flavinius, se voir offrir après le siège d'Alésia (oppidum situé alors sur une colline voisine) et le dépar des armées romaines une partie de cette terre formée de la colline sera bâtie peu après la cité de Flavianiacum, actuellement commune de Flavigny-sur-Ozerain.

Flavigny sur Ozerain : 9 Kms

En plein coeur de l'Auxois dans le Pays d'Alésia et de la Seine. Sur le Mont Auxois, la basilique Ste Reine qui domine le village date du VIIe siècle ; ses vestiges ont fait l'objet d'une importante fouille. Le lieu abrite d'importants bâtiments historiques comme l'église paroissiale St Léger, la fontaine Ste Reine, l'hôpital Ste Reyne d'architecture du XVIIe siècle entourant une cour d'honneur. Site de la fameuse bataille d'Alésia, la commune d'Alise-Sainte-Reine a vu sortir de terre le Centre d'Interprétation, premier bâtiment du MuséoParc Alésia. Le musée, qui sera construit sans un second temps sera situé proche du site de fouilles.

MuséoParc Alésia : 10 Kms

La Seine prend sa source sur la commune de Saint Germain Source-Seine, à l'est du village, près de sa limite avec Poncey-sur-l'Ignon. Le site est facilement accessible, directement situé à côté de la route départementale 103, elle-même connexe à la D 961. La source est protégée par un nymphée érigé en 1865 par les architectes Gabriel Davioud, Victor Baltard et Combaz, à la suite de l'achat du terrain par la ville de Paris. Il abrite une statue d'une nymphe fluviale, copie d'une œuvre du sculpteur bourguignon François Jouffroy.

Sources de la Seine : 15 Kms

L’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, qui a ainsi distingué la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.

Abbaye de Fontenay : 25 Kms

Différentes activités pour petits et grands...

Nid à la caille situé à Venarey les Laumes (10 Kms)

Centre Amphitrite de Montbard (25 Kms)

Parc de l'Auxois à Arnay sous Vitteaux (20 Kms)

Auxois Morvan Aventures (32 Kms)

Véloroute autour du Canal de Bourgogne

bottom of page